“Dialogues imaginés”

Exposition d’art acadien contemporain “Dialogues imaginés” présentement (12Aout- 30 septembre 2014) à la Galerie Colline et au Centre des Arts à Edmundston dans le cardre du Congrès mondial acadien 2014 puis à Galerie d’art Beaverbrook à Fredericton en automne 2014 (2 Octobre au 11 Janvier 2015).

“Cette exposition propose un dialogue intergénérationnel par l’entremise de nouvelles œuvres créées par quatorze artistes acadiens contemporains et présentées en sept paires d’œuvres, établies par les artistes eux-mêmes selon un accord mutuel sur des questions de création et des idées contemporaines précises. Soulignant l’importante influence positive qu’a eue une première génération d’artistes, pionniers de l’art acadien, qui ont posé les jalons pour l’Acadie moderne, l’exposition aborde l’idée de l’inconscient collectif dans l’art acadien contemporain, qui serait transmis d’une génération à l’autre. Cela ne veut pas pour autant dire que tous les artistes appartiennent à la même école de pensée, mais plutôt que le public est encouragé, grâce à diverses œuvres, à tenir compte de combien certaines similitudes et certains aspects communs dans les façons de travailler entre les générations, telles que la transformation du contenu formel ou l’utilisation de thèmes iconographiques communs, servent à assurer une continuité dans la vitalité de la culture acadienne au Nouveau Brunswick.
Les paires d’artistes sont les suivantes :

Claude Roussel et Luc A. Charette
Roméo Savoie et Christian Michaud
Herménégilde Chiasson et Louise Bourque
Marie Hélène Allain et Éveline Gallant Fournier
André Lapointe et Vicky Lentz
Léo-Paul Cyr et Serge V. Richard
Jacques Arsenault et Réjean Toussaint

Cette importante exposition d’art acadien contemporain est présentée à la Galerie d’art Beaverbrook après sa présentation au Congrès mondial acadien de 2014 à Edmundston au Nouveau Brunswick.

Conservateur : Terry Graff
Organisée par la Galerie Colline en partenariat avec le Centre des arts de la Petite église d’Edmundston et en collaboration avec la Galerie d’art Beaverbrook avec le soutien du comité du Congrès mondial acadien et de la Fondation Sheila Hugh Mackay.”

Share This