En exposition à la Galerie des Bâtisseurs, Centre communautaire Sainte-Anne 715, rue Priestman Fredericton, NB Du 19 Janvier au 6 Mars 2017

Série de photos en grand format, « Textures de mon Acadie » est un hommage à l’extraordinaire beauté de mon coin de pays que j’ai redécouvert à mon retour dans mon village natal.

Me laissant inspirer par la richesse des paysages de Saint-Louis de Kent, du parc national Kouchibougouac, d’Escuminac, et de Baie-Sainte-Anne, je les ai souvent photographiés au lever du soleil et au crépuscule, à ces heures où la nature se révèle dans toute sa splendeur tout en se voilant de mystère et d’étrangeté.

Le laminage des photos couleur et le tirage gélatine-argent des photos noir et blanc exaltent la lumière naturelle captée dans ces instants précieux où la communion avec la nature touche au sublime et le rayonnement de ces paysages que l’on croit connaître et qui changent pourtant de visage à chaque minute qui passe.

L’exposition des œuvres sans encadrement invite le visiteur à entrer dans l’image, à s’y relier, pour vivre cette communion. Résolument méditative, cette série de photos s’offre comme un temps de suspension dans mon parcours artistique où, plutôt que de souligner le rapport conflictuel de l’humain à l’environnement, je propose d’en contempler la majesté et la perfection.

Serge V. Richard

Une prochaine exposition de photos prises durant mes marches dans la foret des hauts-plateaux, les rivages de Kouchibouguac, de Baie-Sainte-Anne, et les textures qui m'entoure. An upcoming art show of photograph taken during my walks in the highland forest, by the shores of Kouchibouguac, Baie-Sainte-Anne, and various textures which surrounds me.

Share This