Biographie

La photographie et la sculpture intégrant des objets trouvés lui permettent d’explorer des thèmes environnementaux et humanitaires.

L’artiste canadien Serge V. Richard né à St-Louis-de-Kent et habite actuellement à Kedgwick au Nouveau-Brunswick.  Richard est diplômé avec majeure en arts graphiques du Holland College de l’Île-du-Prince-Édouard et a poursuivi ses études à l’Université de Moncton.

Richard a commencé sa carrière comme concepteur graphique et illustrateur, a travaillé dans l’industrie du cinéma long métrage et à Theatre New Brunswick à Fredericton à titre de peintre scénographe et fabricant d’accessoires. Il a été propriétaire exploitant de l’entreprise h’Art Creation Studios Inc. spécialisée en dessin commercial.

Photo: Rachelle Richard-Léger

Au cours de ses quinze premières années en beaux-arts, Richard a privilégié la peinture figurative à l’acrylique et le dessin grand format. Vers l’année 2000, il s’est tourné vers l’abstraction et une approche plus intuitive à l’œuvre. En particulier, sa série « Enveloppé d’une fragilité humaine » laisse voir le style plus fluide qui est ressorti de l’exploration de sa vie intérieure.

Dans les années qui ont suivi, Richard a adopté la photographie et la sculpture pour transmettre son message artistique. Il met régulièrement ses œuvres en montre au Nouveau-Brunswick, au Québec et en Ontario, dans des expositions en solo ou en groupe. En 2014, il a participé, sous le titre « Dialogues imaginés », à une prestigieuse exposition à la Galerie d’art Beaverbrook qui avait pour objectif de créer un dialogue intergénérationnel grâce aux œuvres de quatorze artistes acadiens contemporains, après sa première présentation au Congrès mondial acadien de 2014, qui se tenait à Edmundston au Nouveau-Brunswick.

Richard est récipiendaire de subventions à la création et au développement de la carrière d’ArtsNB et de la Fondation Sheila Hugh Mackay.

Actif comme enseignant, il partage ses connaissances dans les districts scolaires locaux, donnant notamment les cours et des ateliers dans le cadre des programmes Génie-Art et Une École, un Artiste.

Il est membre de l’Association acadienne des artistes professionnel(le)s du Nouveau-Brunswick, d’ArtsLink NB, de CARFAC (Front des artistes canadiens) et de CARCC (Droits d’auteur Arts visuels), composante du Front des artistes canadiens.